Être Expert-comptable BTP c’est être au fait des particularités du secteur.
AGP accompagne déjà des TPE du secteur du bâtiment : tous corps d’état ou spécialisé (société de maçonnerie, électricien – chauffagiste, peintre, menuisier, etc.).
Prenons le temps ensemble d’aborder quelques spécificités du secteur du BTP
Vous souhaitez mettre en place une comptabilité analytique ou un plan comptable dédié à une entreprise de bâtiment : cela vous permettra d’obtenir facilement le coût de revient par chantier, indicateur clé pour vous en qualité de chef d’entreprise.
Chaque année à la clôture des comptes, il conviendra de valoriser les stocks et les travaux en cours. Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans cette démarche.
Vous souhaitez pouvoir présenter à vos prospects et clients des devis et des factures claires et normées. Nous avons l’outil qu’il vous faut. Ce dernier vous permettra de rentrer une base de données clients et articles, votre processus d’établissement des devis et factures n’en sera que plus efficace.
Cet outil a également l’avantage de permettre le suivi des encaissements clients et de présenter des agrégats tels que le chiffre d’affaires, l’encours clients, l’encours devis, etc.
Une spécificité du suivi des règlements clients : la retenue de garantie de 5%.
Enfin, il peut être opportun pour vous d’obtenir le label RGE (reconnu garant de l’environnement) qui permet de valoriser votre savoir-faire et d’être référencé pour les particuliers. C’est une qualification indispensable pour ouvrir droit à certaines aides financières et déductions fiscales pour vos clients.
Une particularité sociale du secteur du BTP, c’est l’affiliation à la caisse des congés payés. La caisse CIBTP est l’interlocuteur privilégié des entreprises adhérentes et de leurs salariés. C’est elle qui effectue le paiement des indemnités de congés et elle assure également la mise en œuvre des dispositions du régime d’indemnisation du chômage pour cause d’intempéries.
Ainsi, les cotisations sociales mensuelles sont plus élevées que pour le régime général classique. En effet, lors des périodes de congés vos salariés seront indemnisés selon les droits acquis par la caisse directement, vous n’aurez rien à décaisser. Cela pèse sur la trésorerie au quotidien, qu’il conviendra de sécuriser.
Une autre particularité réside dans les différentes indemnités auxquelles les salariés peuvent prétendre : prime panier, prime déplacement (petit et grand), prime chantier, etc.
Notre équipe sociale est au fait de toutes ces particularités et ne manquera pas de vous accompagner.
La particularité du secteur du BTP en matière de TVA c’est l’application possible de 4 taux différents : le taux normal à 20%, le taux réduit à 10%, le taux « super réduit » à 5.5% pour les travaux de rénovation énergétique et enfin le taux à 0% soit l’autoliquidation de la TVA.
Deux points d’attention sur lesquels l’administration fiscale est attentive :
Inscription à la newsletter AGP
Du lundi au vendredi :
8h00 - 19h00